Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise?

Documentée et pratiquée depuis plus de 2500 années, la médecine traditionnelle chinoise repose sur l'observation de l'organisme dans son état dynamique. L'individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l'intérieur de son milieu.

Qu'est-ce que l'acupuncture?

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation au moyen d'aiguilles, de chaleur, de pressions, d'un courant électrique ou d'un rayon lumineux (LASER), de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

L’acupuncteur peut procéder, selon la méthode traditionnelle orientale, à l'examen clinique de l'état énergétique d'une personne et déterminer, selon cet examen clinique, l'indication du traitement énergétique d'une personne.

Les traitements sont-ils douloureux?

L'introduction des aiguilles d'acupuncture est sans douleur ou peut donner une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

À quelle profondeur les aiguilles sont-elles enfoncées?

La majorité des points d'acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l'angle d'insertion de l'aiguille. Depuis des milliers d'années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu'ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

Combien de traitements faut-il suivre?

Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements peuvent être plus espacés et sont donnés jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. L'acupuncteur pourra mieux le préciser au moment de la première consultation.

Faut-il y croire pour obtenir des résultats?

Il n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir des résultats. L'efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Y a-t-il des effets secondaires liés à l'acupuncture?

L’acupuncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et ceci représente un avantage marqué en regard de certains traitements offerts par la médecine moderne. Bien que minimes et occasionnels, certains effets secondaires sont possibles. Normalement, ces réactions se dissipent d'elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème au patient. Ces effets sont de légers saignements, de petites ecchymoses (bleus) et/ou une sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles.

Quelles sont les maladies traitées en acupuncture?

Création de

Mention legale